Le butinage des chênes / Et dans les ruches...

Très surprise par la grosse activité des abeilles et autres butineurs ce samedi 25 avril dans le chêne ! Quelles magnifiques récoltes de pollen ! Quelle animation !





Et puis les acacias, le nèflier et les trèfles blancs (curieusement, pas les trèfles rouges !) sont bien visités également.

   

Ma visite du rucher s'avère très inquiétante : plus d'abeilles dans les hausses suite aux essaimages, et, plus grave, pas de couvain dans le corps des ruches ! Je laisse les quelques cadres de miel operculés pour les ruches qui auront bien besoin de réserves pour leur prochain développement espéré. Donc cette année, malgré les belles floraisons, nous n'aurons pas de miel d'acacia, ni de chêne, ni, fort probablement, de tilleul. Mes ruches seraient-elle devenues orphelines suite aux essaimages ? Les quatre ??!! J'espère être rassurée lors de ma prochaine visite ! Seule la ruche VDV semble bien se développer... L'apiculture est décidément pleine de surprises. De bonnes, et de moins bonnes...

Commentaires

Articles les plus consultés