La lutte contre les frelons asiatiques

LES ABEILLES SE MOBILISENT POUR LUTTER CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES (decembre 2020)


La lutte quotidienne contre les frelons asiatiques est assez démoralisante. Certains jours, il y a cinq frelons en permanence devant chaque ruche, et les colonies s'affaiblissent. Pour y remédier, je renouvelle très régulièrement les pièges.

A l'automne, lors de la floraison des néfliers, je constate que pas une seule abeille n'y vient butiner : il n'y a QUE des frelons asiatiques ! Du coup les pièges que j'installe se remplissent très vite de ces prédateurs infatigables... Et avec la chute des feuilles, des nids apparaissent... 







Lors d'une belle journée de décembre (le 24 !), je vais vérifier l'état des ruches. Beaux aller-retours d'abeilles, revenant chargées de pollen. Je constate que les abeilles ne rentrent que d'un côté d'une des ruches, et en y regardant de plus près : j'ai l'impression de voir des cadavres derrière la porte de la ruche, avec des pattes jaunes !!! Des frelons asiatiques ? Je vais vite m'équiper, j'enlève la porte, et les abeilles soulagées sortent pas moins de 6 cadavres de frelons asiatiques de la RUCH'LOTTE ! Ils sont rentrés, mais ils ne sont pas sortis, ceux-là ! Bravo les abeilles ! 






COLLABORATION POUR LA PROTECTION DES RUCHES CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES (avril 2020)


Les frelons asiatiques ont été une source de stress importante pour les abeilles et pour moi tout au long de l'année écoulée. Les pièges se remplissaient de frelons, je me promenais la tête en l'air pour tenter de trouver des nids, et je constatais parfois qu'il pouvait y avoir jusqu'à 5 frelons devant une ruche, de plus en plus habiles à happer une abeille de retour de butinage. Une fois l'abeille attrapée, le frelon se pose sur une branche et découpe l'abeille pour en faire une purée avec laquelle il va aller nourrir les larves de frelons...

Depuis le mois de février j'ai déjà attrapé de nombreuses fondatrices dans les pièges. Mais nul doute que la pression sera de plus en plus forte, et que les frelons recommenceront cette année encore à nous empoisonner la vie.

Une apicultrice lot-et-garonnaise (qui se prénomme Frédérique comme moi !) qui a conçu un système permettant de réduire la pression sur les abeilles a fait appel aux membres du syndicat apicole afin de trouver des volontaires pour équiper la moitié de leurs ruches et observer l'impact de l'installation du dispositif, pour confirmer ses propres constatations : pression réduite, des colonies plus fortes, une production de miel plus élevée. J'accepte avec plaisir de me porter volontaire.

Voici ma première ruche équipée ! Affaire à suivre !

Et les informations sur le Stop It sont ici : https://www.stop-it.fr/


Commentaires

Articles les plus consultés