Les abeilles du Sinange

L'aventure des abeilles du Sinange commence en bas de la page (et bien avant, bien entendu !!), le haut donne les infos et photos les plus récentes !

13/03/2020 : la consoude officinale entoure le rucher. les abeilles ne pouvant parvenir par l'intérieur de la fleur au nectar percent le haut de la corolle afin de l'aspirer ! 








13/03/2020 : Elles rapportent également du pollen et du nectar de nombreuses autres fleurs comme les lauriers-cerise, les pissenlits ou les lauriers-tins :







Février 2020 : les prunelliers et amandier sont en avance cette année et les abeilles se régalent ! La ponte a repris, les alvéoles de cire se remplissent de pollen et de miel : 







Août 2019 : extraction du miel avec l'aide de mes petits apiculteurs : 













Début août 2019 :


Un peu plus de 3 mois après l'arrivée de mon premier essaim, l'aventure apicole se présente très bien ! Quatre ruches, 24 kilos de miel récoltés, et encore une hausse à récolter et probablement une quatrième un peu après. C'est ma première ruche (verte) qui me produit tant (et à laquelle j'ai prélevé 5 cadres de couvain !!), mais l'essaim récupéré dans la pergola du potager (ruche bleue) le 1er mai m'a aussi donné des cadres de miel (3 !) pour aider les deux autres ruches : une division de ma première ruche (ruche jaune, qui a récupéré un cadre de miel de la ruche bleue, et 3 cadres de couvain de la verte, et donné à la ruche BM un cadre de ponte, couvain et miel) et la récupération semaine dernière d'un essaim bien installé derrière un volet chez Bruno et Marie (ruche BM, à laquelle j'ai donné un cadre de la ruche jaune et 2 de la ruche bleue). 
Le miel récolté est bien entendu... EXCELLENT !!!










Tout serait vraiment idéal... si les frelons asiatiques n'attaquaient pas... 

Dans les acacias :


Cette abeille qui vient récolter du pollen et du nectar tout près des ruches du Sinange vient pourtant d'ailleurs : c'est une abeille noire, pas une Buckfast :



15 mai 2019 : après quelques jours de beau temps (et même très beau temps aujourd'hui : 24°C !) et avant le retour de la pluie, petite visite des deux ruches. La hausse de la ruche verte se remplit petit à petit de miel, et la ruche est bien pleine. 

La ruche bleue a du beau couvain ouvert et operculé, les premières ouvrières devraient naître bientôt ! Il faut 24 jours, et l'essaim a été récupéré le 1er mai. Pour donner un petit coup de pouce, fortifier cette ruche qui, pour l'instant, n'occupe que 3 cadres et demi, et éviter que la verte essaime, nouveau cadeau : je prélève un cadre (un des dix cadres) de la ruche verte pour l'offrir à la ruche bleue ! Voici le cadeau :

  


et voici un des cadres de cette ruche bleue, qui le 1er mai n'était même pas construit : ce n'était qu'un cadre de cire gaufrée, voici la transformation en deux semaines !


Ces jours derniers, j'ai vu les abeilles non seulement dans les acacias, mais aussi dans les trèfles et les mûriers, qu'elles apprécient particulièrement ! Ainsi que sur bien d'autres fleurs : 









7 mai 2019 : la ruche bleue est en place (sans la hausse bien sûr), la reine a déjà commencé à pondre sur les nouveaux cadres bâtis, et les abeilles ont rentré du miel ! Du coup je leur ai mis deux nouveaux cadres de cire gaufrée, il y a 7 cadres et un cadre de partition. Je regarderai la semaine prochaine lorsque le beau temps reviendra enfin (car nous avons de la pluie tous les jours ! Sauf bien sûr au moment de l'installation de la ruche !) si tout va bien dans les deux ruches. En tous cas, il y a du monde dans les acacias, et puis dans la prairie, les mûriers commencent à fleurir et elles les visitent aussi. Les tilleuls sont sur le point de fleurir ! 


Les premiers rayons du soleil du matin réchauffent les ruches et invitent les butineuses à sortir pour rapporter leur précieux butin ! 



5 mai 2019 : ça y est, la ruche bleue est prête à être installée !
Les acacias sont splendides, on aimerait juste... une dizaine de degrés en plus ! Et moins de pluie !!





4 mai 2019 : toujours un temps plutôt hivernal ! Mais dès que le soleil sort des nuages : les abeilles sortent, tourbillonnent, dansent, entrent, magnifique !






Les deux colonies vont très bien. J'ai donné à l'essaim récupéré un beau cadre de la ruche verte contenant du pollen, du miel, du couvain ouvert et fermé. De quoi bien les aider à bien démarrer ! Et cela va donner un peu de place à la reine de la ruche verte pour pondre, car tous les cadres étaient bien remplis. Les cirières vont s'occuper à construire les alvéoles sur un nouveau cadre de cire gaufrée !

Je prépare une ruche pour l'essaim : bleue, comme les fleurs de glycine que l'essaim a choisi ! 


1er mai 2019 aussi : une grande journée ! Un magnifique essaim s'est posé sur la glycine que j'ai transplantée lors des travaux de la cour, et que j'ai installée pour qu'elle grimpe sur une pergola que j'ai fabriquée avec des bambous du Sinange, au-dessus d'un petit banc en pierre au bout de mon potager. Cette glycine vient de fleurir pour la première fois, et voilà un beau cadeau : un très bel essaim ! Le premier que je récupère toute seule :-) ! Le soir, la ruchette avec l'essaim sera installée dans mon rucher qui a donc maintenant deux ruches ! Première récupération réussie ! :-)







Il a finalement été nécessaire que je scie le haut du bambou de ma pergola, la reine était dedans (un peu de bricolage le lendemain pour tout bien remettre en place) ! 


Et voilà tout le monde bien installé ! 



1er mai 2019 : petite visite de la ruche. Des cadres magnifiques où l'on découvre... de tout ! Tout ce qu'il y a dans une ruche ! Des abeilles, des faux-bourdons, une reine, des alvéoles de cire, des oeufs, du couvain fermé, du couvain ouvert, du miel, du propolis, du pollen : c'est beau ! Et puis ça sent bon !







25 avril : belle floraison des acacias, mais le temps n'est pas fameux : frais, averses, vent... Les abeilles ne peuvent pas beaucoup sortir ! Je les nourris avec du sirop...







19 avril 2019 : une première colonie d'abeilles se réveille au Sinange, après un transfert nocturne depuis chez l'apicultrice Jackie Gastal qui m'a fourni mon premier essaim d'abeilles Buckfast, une variété d'abeilles à miel "vigoureuses, saines et fécondes" issue du croisement de différentes souches à Buckfast (Angleterre) au siècle dernier, grâce au moine Adam, "meilleur généticien mondial dans le domaine de l'apiculture" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Buckfast





Mars 2018 : pruniers et autres arbres fruitiers, pissenlits et autres fleurs : les abeilles se régalent du suc et du pollen. Et je prépare l'arrivée de ma première ruche !

Vidéo 2 mn en cliquant sur ce lien : Abeilles et pissenlits au Sinange









Janvier 2019 : année au Rucher Ecole terminée, maintenant, il va falloir mettre en pratique ! Une année vraiment intéressante en découvertes : présentation de l'abeille, de l'apiculture, fabrication de candi, matériel, biologie, pratiques, problèmes sanitaires, traitements, division de ruches, essaims, présentation des plantes mellifères, élevage de reines, production de gelée royale, récolte et extraction du miel, et rencontre d'apiculteurs et apicultrices professionnels ou amateurs passionnés ! Merci à toute l'équipe du Rucher Ecole ! 

















Juin 2018 : après les pruniers, les acacias, les tilleuls, les abeilles se régalent des multiples fleurs qu'elle trouvent au Sinange (pissenlits, verveines de Buenos Aires, courgettes, thym, menthe, mauve, mûriers...) rapportant nectar et pollen pour alimenter leur colonie et fabriquer du bon miel ! 

Dans le potager : les fleurs de courgettes : 


La verveine de Buenos Aires qui pousse toute seule :


Les pissenlits : 



La mauve sylvestre :


les mûriers sauvages :





Juin 2018 : depuis janvier, je suis élève du Rucher Ecole de Sainte Livrade ! Environ 2 samedis après-midis par mois, nous sommes une quarantaine d'élèves à aller nous former : cours théoriques sur l'abeille, la règlementation, les problèmes sanitaires, les traitements, et exercices pratiques : le candi, l'allumage de l'enfumoir, le renouvellement des cadres, la visite de printemps, la pose des hausses, le transvasement, le montage des cadres, pose de la cire, le nourrissement, la division de ruches, l'extraction du miel la transhumance, le plante mellifères, le doublage des hausses, l'élevage d reines, la récolte de miel, l'entretien du rucher, la production de gelée royale, les traitements varroa, la mise en hivernage... Un programme de pros ! 
Chez nous, je continue à admirer les abeilles qui viennent butiner.
Ici, une abeille dont les pattes sont pleines de pollen recolté dans un tilleul :


Et puis une amie m'appelle jeudi, ayant découvert qu'une colonie d'abeilles s'était installée entre son volet et la salle de jeux destinée à ses petits-enfants. Nous allons la récuperer avec un ami apiculteur qui me propose d'installer la colonie au Sinange ! Malheureusement, elle quittera dès le lendemain la ruchette. Il faudra procéder autrement la prochaine fois ! Encore un peu de patience avant de commencer l'élevage au Sinange !

La colonie installée chez mon amie, à Castelmoron :



Dans ma tenue de "pro", je vais fermer la fenêtre après avoir sorti les dernières abeilles :



 Dans une ruchette provisoire, le lendemain matin au Sinange :


Mais le soir... plus personne !



Mai 2016 : les abeilles se régalent du suc des fleurs des robiniers faux-acacias, et de la camomille ! Je me renseigne afin d'installer des ruches...


Juillet 2015 : Une histoire triste !
A notre arrivée, nous avons découvert qu'une impressionnante colonie d'abeilles s'était installée dans le grenier au fil des années.
Nous avons fait venir quatre apiculteurs, mais tous ont été unanimes : impossible de récupérer la colonie qu'il a donc fallu exterminer pour ne pas prendre de risques de piqûres ! Mais peut-être que, plus tard, les abeilles auront leurs ruches au Sinange ?






Commentaires

Articles les plus consultés