Les ruches du Sinange

La première ruche du Sinange (ruche verte) a été installée le 19 avril 2019, l'essaim a été acheté à Jacqueline Gastal, apicultrice élevant des essaims, et également instructrice du Rucher Ecole.




Quelques jours plus tard, un essaim s'installait dans mon potager, que j'ai récupéré puis enruché dans ma seconde ruche (ruche bleue).

 




La colonie de la ruche verte s'est rapidement développée, me permettant d'effectuer une division et d'installer une troisième ruche (ruche jaune). Puis, fin juillet, un cousin m'appelait, une colonie s'étant installée entre une fenêtre et un volet chez lui, après l'avoir récupéré je l'ai installé dans la ruche BM.




Printemps 2020, les quatre colonies étant bien développées, je fais appel aux parrainages : deux marraines se portent volontaires pour l'acquisition d'une ruche, en contrepartie de miel et de cire, me permettant ainsi de poursuivre les divisions et récupérations d'essaims.

Le 22 avril est installée la première ruche parrainée, décorée suivant les souhaits de leurs parrains/marraine (la famille Van De Velde : ma fille Sandrine, son époux Henri et leurs quatre garçons, qui se sont déjà initiés à l'apiculture l'été dernier, et ont travaillé ensemble à la décoration  leur ruche), et peuplée d'un essaim constituée depuis le 7 avril d'un paquet d'abeilles récupéré sous la ruche verte, de deux cadres de cette ruche, deux autres de la ruche jaune (issue d'une division de la ruche verte l'an dernier), avec une cellule royale en cours d'ouverture de la ruche jaune ! Il y a déjà une belle ponte, les abeilles vont bien se développer dans ce grand espace. Les cirières vont avoir du travail : 6 cadres à bâtir ! Un peu de sirop pour les aider...




La sixième ruche est parrainée par ma soeur Valérie et sa famille, ils sont liés à la Bretagne et elle m'avait donné pour consignes : "KER DELLEC AU SINANGE", avec des hortensias ! Voici le résultat.


Ker Dellec : cela signifie "chez Delbreil Lécrivain" ! La ruche est prête à accueillir une colonie.

Le 6 mai, le nouvel emplacement des futures ruches étant débroussaillé et mis à niveau, j'installe la ruche, vide, dans le cas où un essaim aurait la bonne idée de s'y installer ! J'ai introduit un cadre de cire bâti, et espère que des butineuses repéreront cette belle maison et y conduiront leur reine et sa colonie ! Sinon, si j'ai l'occasion de récupérer un essaim, je pourrai l'y installer confortablement, et si des ruches deviennent trop populeuses, je pourrai faire une nouvelle division.

Les futures marraines et futurs parrains attendent l'installation de leur ruche ! Je dois les commander, les personnaliser, les traiter... Tout un travail !

25 mai : récupération d'un très beau et gros essaim à La Roche, chez mes cousins ! Voir le post en page d'accueil avec toute l'aventure racontée ! Ca y est, Ker Dellec a une belle colonie qui devrait se développer très très vite et bien ! Et c'est la première colonie d'abeilles noires "pures" (et non pas un mélange de noires et de Buckfast).

La septième ruche est "marrainée" par ma fille Charlotte, elle s'appelle la RUCH'LOTTE (la roulotte, ruche de Charlotte) et est installée le 20 juin, accueillant la jeune colonie issue de la division du 20 mai. 


















Commentaires

Articles les plus consultés