Les récoltes de miel

La première année, ma ruche verte m'a offert 35 kilos de miel ! Une belle performance. La première récolte a été faite le 20 juillet (environ 12 kilos), la seconde le 31 juillet (environ 10,5 kgs), une 3ème petite récolte le 13 août (5,5 kilos) et une dernière le 4 septembre (environ 7,5 kgs). La ruche bleue m'a donné 3 cadres le 4 septembre, soit 1,8 kilos. De quoi alimenter en miel notre nombreuse famille et quelques amis...

L'année 2020, très précoce, s'annonce encore meilleure. En raison du confinement dû à la pandémie Covid-19, un manque de matériel m'oblige à récolter régulièrement afin de remettre dans les hausses des cadres prêts à être à nouveau remplis. Le 28 mars, l'extraction de 3 cadres me permet une première récolte de 3,6 kgs. Les abeilles avaient butiné : les pruniers, les fraisiers, les pissenlits, leslauriers cerise, tin et sauce, l'amadier, les cognassiers, les cerisiers, les poiriers, les consoudes, les pulmonaires, les cardamines, et le colza (et peut-être d'autres fleurs encore). La deuxième récolte, le 4 avril, me permet de récolter les 5 premiers cadres de la ruche jaune (qui essaimera peu après...), et encore 3 cadres de la ruche verte, soit un peu plus de 10 kilos. Le samedi 11 avril : 4 cadres de la ruche verte et 1 cadre de la ruche jaune, soit 6 kilos.
Les abeilles rentrent à présent du nectar en provenance des aubépines et des érables.
Le 16 avril : ouverture des premières fleurs d'acacias !
Mais admirons les demoiselles en plein travail, en cet hiver et début de printemps 2020 :

















17 avril 2020 : 4ème récolte, 18 cadres, soit 24 kilos ! Le maturateur est plein ! Du bon miel de printemps avec de nombreuses fleurs.

La prochaine récolte : il y aura encore de l'aubépine et de l'érable, et puis c'est le début des ronces (mûres, framboises), du marronnier et surtout de l'acacia ! Qui sera suivi du tilleul.
Chaque pot de miel (n'hésitez pas à en commander, en réserver) est accompagné d'une petite fiche qui indique les fleurs butinées pendant la période précédent la récolte. A ma connaissance bien entendu ! Car il se peut qu'elles s'éloignent du Sinange et aillent butiner aussi ailleurs ! Alors qu'elles ont vraiment l'embarras du choix sur ce terrain vallonné et très varié. 

20 avril : mise en pots des récoltes du 11 et 17 avril (il n'y a qu'une partie sur cette photo !) :


22 avril : pollen rouge de marronnier : 

29 avril : une cinquième récolte ! Les quatre ruches ont hélas chacune essaimé et je n'ai pas réussi à récupérer les essaims. Les hausses n'ont donc plus grand monde, il y a des réserves de miel dans les ruches mais des populations pour l'instant faibles. Du coup je retire les hausses (sauf sur deux ruches plus peuplées) et effectue une nouvelle récolte de 15 pots ! J'en suis donc à 50,750 kilos en un mois de récoltes ce qui est très impressionnant ! Je sais que le rythme ne va pas se poursuivre en raison des essaimages. Il faudra un certain temps pour que les nouvelles reines se mettent à pondre et que les ruches se remplissent à nouveau, permettant de remplir de miel les hausses. Dommage pour l'acacia, j'espère qu'elles pourront butiner les tilleuls ? Dans ce miel de la récolte du 29 avril, on retrouve les butinages des récoltes précédentes (puisque ce sont les mêmes hausses), avec, en plus, le marronnier, et l'acacia qui permettra un miel plus transparent en principe. Les récoltes précédentes, avec une forte proportion de colza, sont devenus crémeux. Voici un comparatif des miels de ces différentes récoltes
De gauche à droite : 28 mars, 4 avril, 11 et 17 avril, 29 avril. Colza très présent au milieu ! Mais pas uniquement. 

13 juin 2020 : 3 cadres de miel operculé dans la ruche verte sont prélevés : 8 pots de miel de tilleul qui seront réservés pour les parrains-marraines ! 







La récolte suivante : le 5 juillet : 6,5 kilos provenant de 5 cadres de la ruche verte.
Le 11 juillet : 9 cadres : 5 de la ruche VDV et 4 de la ruche verte : 12 kilos.
Le 25 juillet : 9 cadres de la ruche verte : environ 12 kilos !
Le 8 août : 18 cadres de la ruche VDV : environ 30 kilos
Le 14 août : 9 cadres de la ruche bleue et 9 cadres de la ruche BM : 27 kilos.
Dernière récolte : le 6 septembre : retrait de toutes les hausses : 20 kgs environ.
Bilan de l'année 2020 : 186 kilos de miel

De gauche à droite : miel cristallisé d'avril (présente de Colza), bien limpide de juin (acacias et tilleuls) et début de cristallisation du miel de septembre





Commentaires

Articles les plus consultés