Naissance du blog, tentative de récupération d'un essaim

Naissance de ce blog, à l'occasion de la toute prochaine arrivée de deux ruches parrainées, et de la vente de 4 pots de miel. Avec quelques pages à découvrir , présentant les ruches, les abeilles et les récoltes!

Ce blog permettra de montrer des photos des abeilles et de raconter  l'aventure souvent imprévisible de mes colonies d'abeilles.

Ainsi, ce jour, à l'occasion de ma petite visite quotidienne, un fort bourdonnement m'a fait rebrousser chemin pour revêtir ma combinaison. A mon retour, je me retrouvai au milieu d'un énorme essaim en plein vol. Ma ruche verte venait d'essaimer... Et l'essaim a eu la mauvaise idée de se poser en haut d'un grand tilleul, beaucoup trop haut pour que je puisse aller le récupérer ! Ce n'est pas le moment de prendre le risque de chuter et de se casser quelque chose. Jamais le moment, d'ailleurs... Et puis je n'avais plus de matériel de disponible ! Mes ruches commandées n'allaient arriver que le lendemain... Après être allée emprunter une ruchette à un ami, je l'ai installée sous l'essaim, en espérant qu'il choisisse de s'y installer ! Pour l'appâter : "le charme des abeilles", une crème qui sent bon la citronnelle, et puis un cadre prélevé dans la ruche mère, avec du miel et du pollen. Mais malgré la visite de nombreuses abeilles dans la ruchette, l'essaim a décidé de rester perché dans l'arbre cette première nuit. Nous verrons demain... Demain, il faudra aussi que je traite les ruches reçues, que je transvase les cadres de ma ruchette dans l'une des ruches, et que je procède à une nouvelle récolte, afin que les abeilles, si la météo le permet, puissent remplir les hausses de miel d'acacia !




Les premières fleurs d'acacia : 


Commentaires

Articles les plus consultés