Disparition des colonies du Sinange... et retour des abeilles !



L'année 2023 a été particulièrement compliquée pour les abeilles, dramatiquement attaquées par les frelons asiatiques. J'ai découvert, à la chute des feuilles, six nids sur notre terrain ! La lutte était totalement inefficace et mon rucher s'en est trouvé terriblement affecté. Seule une colonie, très affaiblie, a survécu à ces attaques. 

Mais alors que je pensais devoir mettre en sommeil cette activité apicole passionnante, je découvre le 28 avril 2024 que la petite colonie très affaiblie a redémarré, il y a du couvain, du mouvement, et puis, grosse surprise : un essaim venu de je ne sais où s'est installé dans une vieille malle ! Je l'enruche et, le lendemain, un énorme second essaim arrive et s'installe directement dans une ruche vide stockée sous la grange, à côté de la malle. 

Un mois plus tard, le 25 mai, je récupère une colonie à Saint Pierre de Buzet, installée pendant leur absence chez mes cousins, entre un volet et une fenêtre, et, le 3 juin, une autre colonie à Villeneuve sur Lot. 


Cinq colonies à nouveau ! 

Le 26 juin, soit 2 mois après l'arrivée du premier essaim, je récolte 21 kilos de miel d'Acacia et de Tilleul, avant le grand déplacement des colonies en raison de mon déménagement ! 




Commentaires

Articles les plus consultés