Bilan des récoltes 2022


6 septembre : après avoir terminé les dernières récoltes de miel de l'année, les lanières pour traiter les colonies contre les varroas ont été posées dans les ruches, et tout le matériel a été rangé. 

Nous avons cette année eu exceptionnellement chaud ! Les fortes chaleurs du début du printemps ont poussé les reines à pondre, et les colonies à essaimer. Puis le gel a exterminé nos fleurs des pruniers, cerisiers, amandiers, abricotiers... Au moment de la magnifique floraison des acacias et des tilleuls, il n'y avait plus assez d'abeilles dans les ruches pour permettre de remplir des hausses. Les colonies se sont développées, mais la production de miel cette année est très faible. Si en 2021 j'avais récolté 180 kilos, cette année, je n'en ai récolté que 83 kilos ! Même pas la moitié !

Par contre la teneur en humidité est particulièrement basse (16,5 % en moyenne), ce qui fait que ce miel se gardera particulièrement bien ! J'ai investi dans un réfractomètre et j'ai mesuré avec mon petit-fils (qui a été heureux aussi de m'accompagner à plusieurs reprises au rucher cet été) toutes les récoltes, dont je garde toujours un échantillon. 

Les frelons asiatiques attaquent toutes mes ruches férocement ! J'ai mis des pièges, je les alimente régulièrement pour qu'ils soient attirants et je chasse à la raquette électrique à chaque visite plusieurs dizaines de ces prédateurs dont je ne trouve malheureusement pas les nids ! 

A présent : il me reste à continuer à tenter de réduire au maximum la prédation, dans cinq semaines je changerai de place les lanières pour optimiser leur efficacité, et puis je continue à me former et à m'informer : une réunion organisée par notre syndicat "L'Abeille Gasconne" samedi prochain au château de Buzet réunira le GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole), le Rucher Ecole du Lot-et-Garonne (qui m'a formée il y a trois ans) et Api-Tayrac. 

Un bilan mitigé mais prometteur : malgré les frelons asiatiques et les varroas, malgré les aléas climatiques, mes neuf colonies semblent bien en forme, populeuses, et le miel récolté, malgré sa quantité réduite, est excellent !  














Commentaires

Articles les plus consultés