BILAN 2021


BILAN 2021

A l’arrivée de l’automne, j’ai retiré toutes les hausses restantes sur les ruches, j’ai pu faire une dernière petite récolte de 3 kilos de miel de la ruche Merlin qui est en pleine forme et encore bien en activité, et procéder aux traitements anti-varroas pour protéger mes colonies de ce fléau. Le varroa est un acarien qui parasite les abeilles, on le voit à peine (moins gros qu’une tête d’épingle), il peut tuer une colonie entière en une saison. Il faut donc traiter chaque année !

Quelques colonies sont mortes cette année. Je suppose qu’après un essaimage, la jeune reine n’a pas été fécondée correctement, ou bien a subi un problème durant son vol de fécondation, et la colonie orpheline s’est éteinte petit à petit, tout en continuant à emmagasiner dans la ruche du miel et du pollen.

Ainsi, le 11 août, le Ruch’lotte étant presque vide, sans le moindre couvain, je l’ai rassemblée avec la colonie récupérée à La Roche le 14 juillet.  

Et en visitant les ruches le 22 septembre, j’ai constaté que les ruches VDV et MB (pourtant si actives en début de saison !) étaient presque vides, sans couvain, donc sans reine, avec quelques réserves encore, que les abeilles des ruches voisines viendront prélever.

J’ai déplacé VDV qui était sur un support instable, pour la placer près de Lajoie. Je déplacerai également MB afin de soulager mon dos lors des manipulations.

Ainsi, si cette année j’ai effectué 2 divisions et récupéré 3 essaims, ma récolte annuelle a été un peu inférieure à cette de l’année précédente.

Mais c’est une très belle récolte de 180 kilos, et le processus tout à fait artisanal et très physique pour une personne seule (emplacements sur un terrain très pentu) ne me permettrait pas de faire beaucoup plus ! La désoperculation manuelle, l’extraction à la centrifugeuse sans chauffe du miel permettent de conserver toutes les qualités d’un miel exceptionnel, qui diffère au fil des mois en raison des floraisons qui s’étalent autour des ruches, avec un beau choix de qualités organoleptiques !

Le Miel du Sinange est disponible au Sinange ou à l’épicerie locale clairacaise : « Le Marché de Corinne ».






Commentaires

Articles les plus consultés