Visite d'automne

 Ce 23 octobre, avec une température estivale (jusqu'à 27°C !), ma visite s'est révélée bien plus positive et rassurante que celle du 7 octobre, au cours de laquelle j'avais découvert des colonies très affaiblies par les attaques incessantes des frelons asiatiques malgré mes pièges, et deux colonies sans couvain. Pendant que le traitement anti-varroas se poursuit, j'ai réuni quatre colonies en deux. J'ai donc maintenant non plus 9 colonies mais plus que 7, mais elles vont nettement mieux ! Les bonnes températures de ce début d'automne, et les ressources inépuisables du Sinange (surtout le lierre en ce moment je pense, mais pas seulement...) font que les 7 ruches sont bien remplies à la fois de miel, de pollen, d'abeilles et de couvain ! 

Voici de beaux cadres pour un 23 octobre :

Du miel, du pollen, du couvain

Du miel

Encore du miel

Et encore : des bonnes réserves pour affronter l'hiver !

Miel, pollen et couvain

Du miel et du pollen 

Et voici comment j'attrape des frelons asiatiques pour les mettre dans les pièges, pour améliorer l'appât (je leur donne des restes de poissons en ce moment) et faire venir un maximum de "copines" ! 



Un de mes pièges :


(Seuls les frelons asiatiques ne peuvent pas ressortir de ces cônes. Les appâts se trouvent sous les grilles à reine, ainsi les frelons ne peuvent pas se nourrir). 




Commentaires

Articles les plus consultés