Mai 2022 : acacias, tilleuls et essaims !

 


Alors que les acacias fleurissent et que les abeilles se précipitent pour récolter ce précieux nectar et pollen, des cousins et des amis m'appellent, des essaims s'étant installés derrière un volet, chez eux ! Je récupère le 4 mai un magnifique essaim de 3 kg à Saint-Pierre de Buzet, et un petit essaim d'un peu plus d'un kilo d'abeilles le lendemain, à Montesquieu.

 Je les installe avec une ruche vide au milieu ("jamais deux sans trois")

et, deux jours après, je découvre qu'un frelon asiatique est en train de construire son nid dans la ruche du milieu ! Une, plutôt... Vite éliminée et mise dans un piège pour attirer d'éventuelles nouvelles candidates !

Trois semaines plus tard, les deux essaims vont très bien, je mets même une hausse sur le premier (ruche B&M). Après les acacias, c'est au tour des tilleuls d'être en fleurs ! C'est la fête au Sinange ! 






Acacias début mai


Derrière le volet, un magnifique essaim...





Dans les mûriers







28 mai : dans les tilleuls




Un couvain magnifique, une belle colonie, une hausse à remplir ! 


Commentaires

Articles les plus consultés