Bilan de l'année 2020

 


Cette année qui avait démarré très fort dès février, avec la pose des premières hausses, puis les inquiétudes dues aux essaimages de mes quatre ruches en mars et avril, ainsi que les attaques incessantes des frelons asiatiques, de plus en plus nombreux, s'est globalement bien passée : je suis passée de 4 à 7 ruches, j'ai récolté un total de 186 kilos de miel et un peu moins d'un kilo de cire, et mes ruches fin décembre ont de bonnes réserves et continuent à être très actives, comme cette photo prise le 24 décembre le prouve : 


Pas d'abeilles dans le nèflier : uniquement des frelons asiatiques. C'est inquiétant. 
Mais des cadavres de frelons asiatiques sont trouvés dans une des ruches : les abeilles vont-elles parvenir à lutter efficacement contre ce prédateur ?
Je constate que des nids de frelons asiatiques sont abîmés pendant l'hiver : je me demande s'ils ne font pas l'objet d'attaques d'oiseaux, et donc, si les traitements contre ces nids ne risquent pas d'empoisonner les oiseaux ? 


Des belles récoltes cette année, et un début de commercialisation pour les clairacais, via l'Epicerie locale "Le Marché de Corinne". Les clairacais apprécient leur miel local ! 


Deux ruches sont prêtes pour les divisions à faire à temps en 2021, pour tenter d'éviter les essaimages de l'année. 

Commentaires

Articles les plus consultés