Récupération d'un essaim d'abeilles noires

Vendredi 22 mai : un cousin me contacte, une colonie installée dans le creux d'un arbre chez lui a essaimé et cherche un endroit pour s'installer. Sa maison, "La Roche", pourrait facilement être provisoirement, pour l'occasion, rebaptisée "La Ruche" ! Car des milliers d'abeilles l'entourent de toutes parts, entrent dans chacun des trous, cherchent l'endroit idéal ! J'installe une ruchette (après avoir déplacé l'essaim en cours de constitution, voir post précédent, dans la ruche Ker Dellec) avec des cadres de cire, en espérant qu'elles choisissent ce beau logis ! Sinon, j'espère qu'elles s'installeront de préférence derrière un volet plutôt que dans des combles perdus inaccessibles...
Samedi 23 : c'est plus calme, elles semblent avoir choisi de s'installer derrière un volet. Le temps est variable, frais, pluvieux. J'attends donc le dimanche...
Dimanche 24 : au vu de l'essaim, je comprends qu'elles n'aient pas choisi la ruchette, bien insuffisante ! Je retourne remettre l'essaim issu de la division de VDV dans la ruchette pour récupérer la grande ruche Ker Dellec, et je procède à la récupération de l'essaim. Les abeilles sont très calmes, pas du tout agressives. Elles ont déjà commencé à bâtir 2 rayons. Beaucoup d'abeilles n'étant pas encore rentrées, je laisse la ruche en place devant le volet pour la nuit.
Lundi 25 au petit matin : je n'ai plus qu'à fermer la ruche et la transporter ! Ceinture lombaire mise car deux  hauts étages à descendre avec une ruche remplie : c'est lourd !!
La voilà en place au rucher (j'ai ainsi inauguré le chemin accessible avec une petite remorque, préparé ces dernières semaines), avec du sirop au miel spécialement préparé hier  pour elles et versé dans le nourrisseur, qu'elles vont certainement dévorer rapidement car cela fait 4 jours qu'elles sont parties du creux de l'arbre et n'ont plus de quoi boire et manger !
C'est une nouvelle variété d'abeilles que j'installe ainsi au Sinange, l'abeille noire, "Apis Mellifera Mellifera".









Commentaires

Articles les plus consultés